Création

Amina, la fondatrice de cette association, est née et a grandi dans cette région du Cameroun. À l'âge de douze ans et demi, elle fut victime d'un mariage forcé et précoce et c’est ainsi que son enfance lui fut arraché. Après avoir maintes fois essayé de fuir cette situation, elle se retrouva toujours dans la cour de son présumé mari. Après la naissance de ses deux enfants, elle ne perdit pas l'espoir d'aller à l'école un jour. Quelques années plus tard, lorsque la possibilité lui fut offerte d'aller en Europe, une nouvelle étape de vie commença alors pour elle. Elle retourna à l'école et fit sa formation en tant que administration de bureau international avec langues étrangères. Depuis quelques années, elle vit en Allemagne avec ses enfants. Pour Amina Wokka e.V. est un projet qui lui tient tellement à cœur et à travers lequel elle essaye de donner aux enfants des familles pauvres ainsi que leurs parents un avenir meilleur. Elle a prouvé que par une éducation adéquate, on peut réussir beaucoup de choses mêmes si cela semble impossible.

Wokka e.V. fut créé en 2014 en Allemagne et au Cameroun et ce projet « un meilleur avenir pour le nord du Cameroun » commença en 2009. Amina voulait juste aider sans se demander pourquoi et quand car elle a su que l'aide est imminent et il fallait faire quelque chose. Avec l'aide d'un avocat, elle prit en charge l'établissement des actes des naissances pour les enfants des familles pauvres, la paye des tenues d'école et de la scolarisation et approvisionnait quelques élèves avec le nécessaire de fournitures scolaires. Elle raconta ses activités à ses ami(es) et collègues et souleva ainsi un grand intérêt chez des supporteurs qui se sont engagé à soutenir son initiative. Lorsque la promesse d'un don immense lui fut proposée, il était clair pour elle que ne pourra pas réaliser plus sans une association officiellement enregistrée. Elle motiva ses ami(es) et collègues qui, ensemble, ont créé l'association "Wokka - avenir pour le nord du Cameroun" en 2014. Depuis ce temps Wokka e.V. est activement engagé dans beaucoup d'autres activités charitables. Basée en Allemagne, Wokka e.V. travaille avec des collaborateurs qui ont un contact direct avec les autorités locales.


 

L'équipe

Nous somme Wokka e.V. et sommes engagés dans les zones rurales du nord du Cameroun avec un objectif clair qui est de donner à la communauté de cette région un moyen de sortir de la pauvreté, du travail des mineurs, du mariage précoce et de la délinquance juvénile. Nous sommes certains que tout cela ne peut se réaliser que si nous donnons aux enfants et leurs familles accès à une éducation appropriée

Tous les membres sont employés et travaillent sur une base volontaire. Il n'y a donc pas de frais administratifs. Chaque euro donné et chaque don en nature est utilisé pour la réalisation de nos projets.

 


 

Vision & Mission

Amener les enfants à sourire

  • Améliorer l'éducation dans les zones rurales du Nord du Cameroun, réduisant ainsi la pauvreté et réduisant voir éliminant l'émigration des jeunes dans les pays industrialisés car le Cameroun a besoin de sa jeunesse

  • Promouvoir le développement régional et l'auto-développement par l'éducation et la création d'emplois

Pour y parvenir, nous nous engageons à

  • Permettre l'éducation des enfants issues de familles pauvres qui sont exclues de l'enseignement secondaire  voir supérieur - quel que soit leur talent.

  • Permettre l'éducation des adultes analphabètes afin qu’ils puissent mieux comprendre pourquoi l'éducation est si importante pour leurs enfants.

  • garantir aux générations futures des perspectives de carrière à long terme en investissant pour et en la jeunesse.


 

wokka fr 150